Le Bar de l’insomnie

Janvier 2004

224 pages

Domaine français

978-2-7143-0870-2

15.7 €

Trois personnages, deux hommes, une femme, se retrouvent somnambuliquement, soir après soir, dans un bar. Soustraits à la routine immémoriale du rythme biologique, ils ne dorment plus. Ils sont passés du côté des fantômes, traversant les nuits sur le qui-vive et les jours au jugé. Charlie, le barman manipulateur, Erda, la maîtresse paradoxale d’un amant qui dort toujours, et le narrateur, errant pendant la journée dans Paris sous le coup d’une confusion mentale qui lui fait perdre jusqu’à son identité, forment, selon son expression, une sorte de « triade mythologique » : Quelle farce ! Je riais jaune en imaginant qu’il existait une probabilité pour que nos existences restent unies à jamais, figées dans une insomnie transcendantale. L’Insomnie est ici la matrice d’un récit ironique où le narrateur partage une amitié muette avec un Vampire, des coups avec des passants et des propos désabusés avec ses compagnons de bar, dans l’attente d’une révélation sur le sens de cette veille perpétuelle.

Georges Picard

Georges Picard est né à Paris en 1945. Il a suivi des études de philosophie et a ensuite occupé différents postes dans le milieu de l’édition. Longtemps journaliste pour 60 millions de consommateurs, il consacre aujourd’hui son temps à la marche, la lecture et l’écriture.. En savoir plus.

Presse et librairies

Ceux qui ignorent encore les ouvrages de Georges Picard se privent d’un savoureux plaisir de lecture.

Pierre Kyra, Le Mondes des livres, 3 septembre 2004

(…) Le dernier opus de Picard, Le Bar de l’insomnie (…) est simplement, merveilleusement, une espèce de rêverie sur le sort des insomniaques, guetteurs infatigables de l’impossible.

Gérard Guégan, Sud-Ouest Dimanche, 28 mars 2004

Quel est le but de votre existence ? Quel est le but, le sens de ma vie ? demande inlassablement le narrateur du Bar de l’insomnie. Question que beaucoup de ses frères humains se posent au sortir d’une bonne nuit de sommeil. Mais justement, lui ne dort pas, ne parvient plus à dormir. Et l’insomnie lui procure un état qui bouleverse la forme et l’issue du questionnement, chamboule son métabolisme et sa perception. […] Comme toujours chez Picard, la tonalité est volontiers ironique et les travers de l’époque sont ici allègrement épinglés par l’adoption du point de vue somnambulique (…).


Jean Laurenti, Le Matricule des Anges N°52


 Roman à la lisière du conte fantastique, Le Bar de l’insomnie nous fait passer le mur des songes. Georges Picard nous entraîne, dans une prose limpide et aiguisée, à la rencontre des fantômes de la nuit cachés derrière la porte de nos petites perceptions diurnes. Drolatique et inquiétant.


Catherine Dupérou, Page, mars 2004