La Nuit des saisons mortes

Traduction de Jacques Finné.

Janvier 2008

184 pages

Domaine Romantique

978-2-7143-0977-8

20.3 €

Jacques Finné, spécialiste notamment des écrivains victoriennes a choisi de réunir ici ses meilleures nouvelles fantastiques sous le titre de La nuit des saisons mortes et cinq autres nouvelles de malaise issues de deux recueils (_Tales of the Uneasy, 1911 ; More Tales of the Uneasy, 1925).
Toutes ses nouvelles témoignent de son originalité dans le traitement du fantastique et toutes ont une thématique commune : l’ironie du destin, la fragilité des choses humaines et les relations entre la vie et la mort.
Après ce premier livre de Violet Hunt, Jacques Finné proposera un roman court (une novella) « Les sœurs corses », centré sur une impitoyable vendetta, qui permettra de mesurer l’ampleur de cette écrivaine injustement oubliée.
Tous les théoriciens du fantastique anglo-saxon la tiennent en haute estime : son fantastique débouche sur des considérations bien plus vastes que le fantastique traditionnel.

Violet Hunt

Isobel Violet Hunt (1862 - 1942) est une romancière et nouvelliste britannique. Elle cofonde la Women Writers’ Suffrage League et participe à la création de PEN International. En savoir plus.

Jacques Finné

Jacques Finné est un écrivain, traducteur et critique littéraire, spécialiste de la démonologie et des récits fantastiques, né à Bruxelles, en Belgique, le 29 mars 1944. Il est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes européens de la littérature fantastique. Il s’intéresse plus particulièrement au domaine anglo-saxon et au thème du vampire. En savoir plus.