Histoire de l’illusion
Premier ouvrage de Georges Picard publié chez Corti, après la parution de deux autres courts textes aux éditions Calligrammes.
Écrire une Histoire de l’Illusion, quoi de plus illusoire ? Ce projet impossible, l’auteur l’a longuement médité au cours de promenades à bicyclette dans le Valois. C’est la chronique de ce voyage – et de cette illusion – qu’il retrace ici.
Au fil des pages, le lecteur croisera Gérard de Nerval, Tchouang-Tseu et son paillon, Éva rieuse et mythomane, un magicien métaphysicien, un taoïste reconverti dans la défense de la musique baroque et de la cuisine à l’huile d’olive…
Une pérégrination, teintée de philosophie souriante, qui initie lentement à cette vérité : « Il est inutile de refaire les choses quand elles sont déjà faites en nous. Ce serait une vanité. Ce serait une faiblesse. Seul, l’esprit compte. Le monde est son valet. On ne dépense pas inutilement pour un valet. »
Presse et librairies
Histoire de l’Illusion décrit en 158 pages l’impossiblité pour l’éventuel auteur qui ne se sépare jamais de son carnet rouge aux pages désespérément blanches, d’écrire une Histoire de l’Illusion. Démonstration brillante, humoristique, philosophique, poétique, évocatoire, convaincante, où il est question du monde, de la vie et de la mort (…).
La Quinzaine littéraire, 1/15 juin 1993