Des clous

Janvier 2011

320 pages

Domaine français

978-2-7143-1046-0

20.3 €

« Le clou qui dépasse rencontre souvent le marteau ».
Human Tools est une entreprise internationale de services spécialisée dans la mise en place de procédures pour d’autres sociétés. Ou plutôt : Human Tools vend du vent très cher, très côté en Bourse et très discutable. Catherine, Rodolphe, Francis, Sonia, Marc, Laura travaillent pour Human Tools. Ils en sont les clous, ils valent des clous : employés non conformes, allergiques à la cravate ou aux talons hauts, trop intelligents, trop étranges, rêveurs ou aimables, trop eux-mêmes, simplement.
Parce qu’ils cherchent à travailler bien, et non à cocher des cases pour statistiques, parce qu’ils souffrent de l’absence de reconnaissance, parce que la qualité totale les a rendus malades, ils sont inscrits par Frédéric, leur grand marteau, à un séminaire de remotivation dont ils ne connaissent pas la finalité réelle. Ils y seront poussés à rationnaliser leur temps, leurs corps, leurs émotions, leur espace du dedans. Ils cesseront peu à peu de penser et sentir, et ne s’en plaindront pas : d’autres attendent pour leur prendre la place et il y a le loyer à payer.
Des Clous n’est pas un roman d’anticipation. Human Tools, ses pratiques, ses dirigeants, existent déjà : il n’y a qu’à observer.
Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand accepter que performances, objectifs, profits qui profitent toujours aux mêmes, puissent détruire ce qu’il y a de plus précieux en chacun ? Où trouver la force de dire : ce n’est pas acceptable ?
Nos clous n’ont certes pas la réponse. Mais quelqu’un venu du dehors va les aider à écrire leur histoire, la jouer, la mettre à distance, à retrouver leur langue à eux, qui n’est pas le jargon américanisant de cette société où ils sont entrés sans réfléchir, à genoux, bégayant de gratitude pour le minuscule salaire qui justifierait leur tâches discutables.
Nos clous vont essayer de se redresser, même si le marteau est toujours là, pour la beauté du geste et pour leur survie. Nos clous vont avoir, à un moment, le choix. Liberté vertigineuse : qu’en feront-ils ?
Tatiana Arfel

Tatiana Arfel

Tatiana Arfel est née en 1979 à Paris et vit aujourd’hui dans le sud de la France. Psychologue de formation, elle anime des ateliers d’écriture auprès de publics en difficulté et est cofondatrice du collectif « Penser le travail » à Montpellier. En savoir plus.

Presse et librairies

[…] Une plongée en apnée dans le monde du travail, à travers cette fiction qui est une charge féroce contre un certain capitalisme contemporain et ses techniques de gestion aussi hallucinantes que « modernes » des ressources humaines.

Jacques Tessier, Le Club de Médiapart, 26 mai 2013 — Source

Tatiana Arfel « n’enjoy » pas la vie corporate.

Frédérique Fanchette, Libération, 24 mars 2011

Remarquée pour son émouvant premier roman, L’Attente du soir, patchwork de destins déchirés cousu de fils d’or, Tatiana Arfel revient avec un nouveau livre choral, encore plus éclaté, encore plus douloureux. Après s’être intéressée au rapiècement des enfances brisées, cette romancière psychologue ramasse cette fois les débris d’humains laminés par la vie en entreprise.

Télérama, 5 février 2011