Lautréamont

Comte de Lautréamont, pseudonyme d’Isidore Lucien Ducasse. Né à Montevideo le 4 avril 1846, mort à Paris de 24 novembre 1870.

Petite enfance dans la ville assiégée de Montevideo. Éducation jésuite. Il se montre brillant élève plutôt attiré d’abord par les sciences. À quatorze ans, il est tout simplement exclu de la maison familiale et débarque en France. Il découvre la littérature et s’y plonge avec ardeur. En 1868, il fait paraître à compte d’auteur un volume (le chant I des Chants de Maldoror). Cette plaquette passe totalement inaperçue. En un an il achève ce qu’il nomme son « sacré bouquin » à savoir la suite de ces premiers chants qui donneront les cinq Chants de Maldoror. Son manuscrit est refusé partout jusqu’à ce qu’un Belge, Jean Lacroix, accepte de l’éditer. Nous sommes en 1869, un an avant la mort de Lautréamont. Finalement, l’éditeur prend peur au moment de la vente du livre, il craint de se brouiller avec la justice étant donné la « violence » du texte. En 1870, Lautréamont publie sous son propre nom d’Isidore Ducasse un recueil de Poésies qui passe tout aussi inaperçu. Il meurt à 24 ans un 24 novembre, 7 faubourg Montmartre.
« Sa vie s’achevait comme son œuvre – dans un mystère impénétrable. » Roland Purnal, Le Nouveau Dictionnaire des auteurs, Laffont-Bompiani

Lautréamont Œuvres complètes

2025